Une voiture dépend de la batterie pour alimenter tous les composants électriques ! À un moment donné, votre voiture cesse de fonctionner ou prend du temps à démarrer, le problème est simple à détecter, c’est la batterie qui s’affaiblit. Souvent, la batterie de la voiture est prise au dépourvu, sans avertissement, cela vous oblige à la remplacer !
Quels sont les signes qui indiquent que la batterie de la voiture commence à lâcher ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons qui font que la batterie de votre voiture lâche :
- la durée de vie ;
- les compétences de conduite ;
- les conditions météorologiques, etc.
La batterie est une partie importante de la voiture, c’est pourquoi, elle est chère ! La batterie de voiture doit être entretenue correctement, car c’est l’un des principaux composants de cette dernière, si un léger dysfonctionnement se produit, il peut affecter les autres pièces également, il est donc préférable d’en prendre soin.
Lorsque la batterie de votre voiture commence à faiblir ou à fonctionner à faible puissance, elle commence à donner des signaux d’avertissement. Au début, vous pouvez remarquer que lorsque vous allumez le moteur, il démarre lentement, cela signifie que votre batterie est sur le point de mourir. Les phares deviennent plus faibles qu’auparavant, ceci est un autre indice qui révèle que votre batterie est au dernier stade.
Il peut y avoir de nombreux signes avant-coureurs, tels que les mauvaises odeurs, des bornes de batterie corrodées, une batterie gonflée et un dysfonctionnement des composants électriques. Vous devez emmener votre voiture chez un mécanicien pour la remplacer.
Dans certains cas, vous ne verrez aucun signe avant-coureur, mais vous devez tout de même vérifier si la batterie ne s’est pas vidée, parce que vous avez laissé les lumières allumées ou d’autres appareils électriques, tels que le Bluetooth, etc. Le redémarrage de la batterie de la voiture peut être une solution pour la recharger, mais s’il échoue, la seule solution est de remplacer la batterie.
Que savoir sur la durée de vie d’une batterie de voiture ?
En moyenne, une batterie de voiture a une durée de vie de trois à cinq ans et tout propriétaire de voiture doit connaître l’âge de sa batterie. Si vous n’avez aucune idée sur l’âge de votre batterie, ouvrez le capot de votre voiture et vérifiez-la, vous pourrez voir l’âge de la batterie, vous saurez donc quand la remplacer ! Surveillez de près la batterie de votre voiture si elle a plus de 3 ans, elle peut commencer à mal fonctionner.
Quand emmener la voiture chez le mécanicien ?
Les batteries vivent jusqu’à trois ou cinq ans, pendant cette période, si la batterie de votre voiture commence à faire des siennes, emmenez-la chez le mécanicien le plus proche de chez vous ! Comme la batterie est un élément important de la voiture, il faut toujours la tester. Si elle ne fonctionne pas, il faut la remplacer.
Qu’est-ce qui aggrave l’état de la batterie de voiture ?
Lorsqu’il s’agit de l’état de la batterie, ne l’ignorez jamais ! Plutôt que de rester coincé avec une batterie à plat, il faut la tester dans un garage. Parfois, les connexions peuvent se corroder en raison de facteurs externes ou de vos habitudes de conduite, ceci aggrave l’état de la batterie de votre voiture, d’où la nécessité de la tester. Le test de la batterie de voiture permet de connaître la durée de vie restante et de savoir quand elle doit être remplacée.
Inspection visuelle de la batterie de voiture
La batterie de la voiture doit être inspectée visuellement par vous-même et par le mécanicien pour vérifier la corrosion des bornes de la batterie. Recherchez toute substance blanche crayeuse dans les bornes de la batterie, car elle peut causer de gros dégâts à la batterie et affecter sa conduction électrique ! Il est préférable de nettoyer la corrosion à l’aide d’une brosse et de la recouvrir de graisse, en la connectant à une batterie.
Quand ajouter de l’eau à la batterie ?
L’eau contenue dans la batterie peut s’évaporer en été, il est donc utile d’ajouter de l’eau distillée à la batterie pour la maintenir chargée. Il faut prendre des précautions, comme porter des lunettes de protection. La batterie contient de l’acide sulfurique qui peut brûler votre peau, créer des trous dans vos vêtements et présenter un danger d’explosion, si, par erreur, vous êtes entré en contact avec l’acide, mettez du bicarbonate de soude sur votre main !