Comment débrancher une batterie voiture ?

Vous aimeriez retirer la batterie de votre voiture et la faire vérifier dans un magasin de pièces automobiles ? Ou peut-être même que vous voulez la remplacer et que vous voulez le faire vous-même pour économiser quelques euros. Si vous n’avez jamais essayé de débrancher une batterie auparavant, voici quelques étapes pour vous aider dans cette tâche.

 

Localiser la batterie ainsi que ses bornes positives et négatives

Dans la plupart des véhicules, la batterie est boulonnée sous le capot. Vous devrez y accéder. Si vous n’avez jamais soulevé le capot de votre véhicule auparavant, consultez votre manuel du propriétaire. Il vous indiquera comment procéder et où se trouve le dispositif de sécurité à l’avant du capot. Dans certains véhicules, les batteries sont rangées dans le coffre, hors de vue. Si vous ne trouvez pas votre batterie sous le capot, elle se trouve presque à coup sûr à l’arrière du véhicule.

 

Pour ce qui est des bornes, la borne positive est marquée d’un signe « + » et la négative d’un signe « -« . Sur certaines batteries, les bornes sont recouvertes d’un capuchon en plastique qu’il faudra retirer pour avoir accès aux câbles de la batterie.

Comment debrancher une batterie voiture

 

Déboulonner les câbles et retirer la pince de maintien de la batterie

Cette étape exige beaucoup d’attention. Avant tout, assurez-vous que le contact de la voiture est coupé. Il est conseillé de porter des lunettes de protection lorsque vous travaillez à proximité d’une batterie. Ensuite, dévissez le câble négatif de la batterie et débranchez-le en le soulevant. Vous pouvez le faire bouger et le tordre pour le retirer. Veillez à ne jamais laisser la clé toucher les bornes négative et positive en même temps. Même si la batterie est techniquement morte, il peut y avoir suffisamment d’électricité résiduelle pour la court-circuiter et créer une étincelle. Une fois que vous avez retiré le câble négatif, retirez maintenant le câble positif.

A lire aussi :  Combien de temps faut-il pour changer une batterie de voiture ?

De nombreuses batteries sont fixées par un collier qui verrouille la batterie sur le plateau sur lequel elle repose. Avant de pouvoir la sortir du véhicule, vous devez retirer cette pince. Pour ce faire, vous aurez probablement besoin d’une clé à douille, éventuellement munie d’une rallonge. Une fois que vous retirez la pince de maintien, félicitations, vous avez libéré votre batterie !

Rebrancher la batterie

Une fois que vous avez effectué vos contrôles ou que vous avez votre nouvelle batterie, il faut pouvoir la remettre. Voici un guide pour vous aider à rebrancher votre batterie de voiture.

Matériel requis

Vous aurez besoin d’une paire de gants de protection, d’une clé à douille et d’un chiffon propre. Si vous en ressentez le besoin, équipez vous aussi d’une paire de lunettes de sécurité. Bien entendu, vous devrez avoir la batterie de votre voiture. 

Mise en place

La première chose à faire, c’est de s’assurer que le véhicule est éteint. Rien ne fonctionnera puisque la batterie n’est pas dans le véhicule, mais il faut s’assurer que le courant ne circulera pas dès que vous aurez branché la batterie. Ensuite, mettez vos gants. Assurez-vous de l’emplacement de la batterie. Vous l’avez retiré de là, mais on ne sait jamais. L’emplacement est de forme rectangulaire ou carré. Ayez du temps devant vous, car il en faut pour changer une batterie de voiture

Installation de la batterie

Maintenant que tout est prêt, mettez-vous au travail. Prenez la nouvelle batterie et placez-la dans l’emplacement. de la batterie. Rebranchez les bornes. Serrez à la main, puis fixez-les fermement avec la clé à douille. Vérifiez que tout est bien en place et que la batterie ne bouge pas. 

A lire aussi :  Comment changer sa batterie de voiture sans perdre les données ?

Une fois fini, lancez le moteur pour être sûr que tout est bien branché. Si tout va bien, alors vous avez fini. Refermez votre capot, nettoyez vos mains, et prenez la route.

Retour en haut