Comment faire pour brancher la batterie de sa voiture ?

Pour brancher une nouvelle batterie à votre véhicule, vous n’avez pas besoin de faire appel à un mécanicien, vous pouvez parfaitement le faire vous-même, dans votre garage, il suffit juste de respecter certaines consignes de base !

Cela dit, si vous n’avez jamais branché une batterie dans une voiture, laissez-nous vous expliquer, dans cet article, les différentes étapes que vous devez suivre ! Comment brancher correctement la batterie d’une voiture ? Comment brancher une nouvelle batterie ? Et comment débrancher la batterie d’une voiture ?

Comment brancher correctement la batterie d’une voiture ?

Parfois, lorsque le moteur ne veut pas démarrer, le problème peut surgir de la batterie de votre véhicule. Si c’est le cas, deux possibilités sont à envisager :

  • la batterie de voiture est totalement déchargée ;
  • la batterie de votre voiture est défaillante.

Si vous avez quelques connaissances en mécanique, vous pouvez régler le problème de batterie vous-même, sans avoir à consulter un professionnel. Cela dit, pour remédier aux problèmes de batterie précédents, vous devez débrancher et rebrancher celle-ci, mais vous devez faire très attention lors du branchement de la batterie.

Comment brancher sa batterie lorsque celle-ci est déchargée ?

Si la batterie de votre véhicule est déchargée, vous avez la possibilité de la recharger, sans avoir à la débrancher. Comment ? Eh bien, vous aurez besoin de la brancher avec la batterie d’un autre véhicule. Pour cela, munissez-vous des outils suivants :

  • des câbles de branchement ;
  • des équipements de protection, tels que les gants et les lunettes.

En effet, pour brancher la batterie d’une voiture, vous devez porter les équipements de protection nécessaires pour éviter les courts-circuits. En ce qui concerne le choix des câbles, vous aurez besoin principalement d’une pince crocodile, toutefois, nous vous conseillons de choisir une pince crocodile dont les caractéristiques d’ampérage correspondent bien à votre véhicule.

A lire aussi :  Peut-on recharger une batterie sans la débrancher de la voiture ?

Maintenant que vous êtes bien équipé, il est temps de brancher les deux batteries ! Pour cela, vous devez respecter les signes des bornes : raccordez ainsi chaque côté rouge et noir de la pince avec les bornes positives et négatives respectivement !

Ceci fait, vous pouvez démarrer votre voiture et laisser le moteur tourner un peu. Après un moment, débranchez les câbles, en commençant par ceux qui sont raccordés à votre batterie ! Voilà, à présent, vous pouvez faire quelques kilomètres, histoire de recharger cette dernière.

Comment brancher une nouvelle batterie ?

Si votre batterie actuelle est défaillante et que vous souhaitez la renouveler, vous devez connaître la bonne manière de la brancher pour ne pas l’abîmer. Pour ce faire, voici les étapes que vous pouvez suivre :

  • toujours porter des gants ;
  • commencer par serrer les cosses avec les bornes positives et négatives de la batterie ;
  • application de la graisse au niveau des cosses, notamment les bornes de la batterie ;
  • mettre le cache en plastique ;
  • démarrer le véhicule pour s’assurer que le branchement est correct.

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on branche la batterie d’une voiture ?

Lorsque vous branchez la batterie de votre voiture, vous devez prendre en considération les équipements de protection, non pas parce que vous risquez d’être électrocuté, mais pour éviter d’endommager votre batterie. En effet, lorsque vous branchez la batterie de votre véhicule, vous n’en courez aucun risque, par contre, si les bornes ou les cosses de votre batterie se trouvent en contact avec certains matériaux, comme ceux des bijoux, elles perdent leur capacité de conduction, à cause des potentiels courts-circuits qui peuvent se produire, par conséquent, votre moteur ne risque pas de démarrer.

A lire aussi :  Les 5 meilleurs chargeurs de batterie de voiture

Donc, il est préférable d’enlever vos bracelets et de porter des gants dédiés à ce propos. Ceci peut paraître évident pour certains, mais nous tenons quand même à le rappeler, lorsque vous branchez votre batterie, assurez-vous que contact soit off. Aussi, lorsque vous souhaitez débrancher ou brancher la batterie de votre voiture, patientez un petit moment après la coupure du moteur afin d’éviter que les données stockées dans la mémoire de la voiture ne soient perdues !

Comment débrancher la batterie d’une voiture ?

Pour débrancher la batterie d’une voiture, il n’y a rien de plus facile, vous devez juste suivre les étapes suivantes :

  • enlevez la protection en plastique de la batterie ;
  • desserrez les cosses et raccordez les bornes positives et négatives ;
  • desserrez les écrous et enlevez la matière de fixation de la batterie.

Par ailleurs, pour desserrer les écrous et les cosses de la batterie, vous devez vous munir d’une clé spéciale. Si jamais vous n’avez pas les outils adéquats, il est préférable de confier cette mission à un professionnel dans le domaine.

Retour en haut